Relever le défi du logement au Burkina Faso

10 janvier 2021
0 commentaires

Le Programme National de Construction de Logements (PNCL) fait partie des défis immobiliers dans la cadre des secteurs prioritaires du Président burkinabè Roch Marc Christian Kabore. Son objectif est de produire 40.000 logements sociaux dans les 13 provinces du Burkina. Une promesse électorale de 2015 dont la réalisation souffre de la crise économique et sécuritaire du pays.

Financements des 40.000 logements

Le PPP ou partenariat Public-privé a été mis en place par le gouvernement burkinabè afin de voir la réalisation de son projet aboutir. Car c’est bien de vouloir construire 40 000 logements mais c’est encore mieux d’en avoir les moyens. Ces derniers proviennent ou doivent provenir des partenaires. 

 Les investisseurs privés pour le projet du logement au Burkina sont entre autres:

  • les Burkinabè de la diaspora: le gouvernement entame les constructions, et les met en vente pour ces natifs résidents ailleurs et qui veulent un jour revenir bien se loger au terroir. Cette diaspora achète donc grâce à leurs propres fonds des maisons semi-construites.
  • Les banques locales et internationales sont aussi de la partie afin de financer la construction des logements;
  • les assurances et le CEGECI.
  • Les acteurs économiques divers sont appelés aussi à se lancer dans cet investissement lucratif et très important pour les populations burkinabè avides de logements décents.

Ce qui coince pour le PNCL

Le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) a comme premier volet d’action le PNCL ou la construction de 40 000 logements au Burkina. Ce qui coince c’est naturellement le manque d’argent et la sécurité. En effet, le pays connaît une récession économique et une crise sécuritaire qu’on ne commente plus.

Malgré les efforts du Ministères de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce programme inclusif, malgré sa priorité piétine puisqu’il est difficile de:

  • faire des zones non loties des espaces urbains modernes;
  • l’augmentation du nombre de ménages;
  • la faisabilité compliquée du fait des banques qui doivent s’assurer du retour sur investissement certain;
  • des populations nanties qui investissent mais pas en masse dans le projet PNCL.

Il faut donc voir là un taux de réalisation qui n’est même pas de moitié en 2020.

Réalisation partielle du PNCL

En fait, sur les 40 000 logements escomptés par les populations locales et la diaspora burkinabè, on compte à peine le 1 tiers de la promesse du Président du Faso. Des efforts sont certes fournis mais les chiffres sont de 5000 logements en 2019:

  • Orodara et Bama (50 logements dans chaque localité) Zorgho(100 logements), Ganzourgou-Boudri(50 logements), Houndé(300 logements)
  • En 2020, il a été prévu de construire pour le cadre des 40 000 logements du PNCL: à Ziniaré(300 logements), à Kaya, Dori et N’Gourma(100 logements).

Des efforts à fournir encore pour relever ce défi du Président Kabore.

Laisser un commentaire