Digne logement pour un infirmier au Burkina Faso
Le Burkina Faso évolue dans les projets de construction. Cette fois-ci, le cap est mis à Koulouho, un village du pays, où la santé est rehaussée avec la construction d’un logement pour un infirmier. Ce dernier y travaille, et fait la joie des habitants de Founzan, une commune située dans le sud-ouest du pays.
Pourquoi ce logement?
Le Centre de Santé et de Promtion Sociale dont dispose le village de Boulouho a été bâti en 2006. Il permet d’offrir des soins sanitaires à en moyenne 14 000 habitants à ce jour. Ces habitants ne se limitent pas au petit village qui lui ne compte que 4500 habitants. Il assure la santé des ressortissants de Didien, ceux de Lebouga et du village Pan.
Dans ce contexte, le village sui n’est pas pauvre en réalité, produit des richesses mais néanmoins son centre hospitalier n’est doté que d’une seule chambre pour le personnel de santé. L’administration y a affecté deux infirmiers, un se retrouve donc sans logement et pourtant, son travail est bien accueilli, est très important pour les populations de Boulouho et de ses trois villages voisins.
Le personnel de santé en exergue
Le pays fait des efforts. Mais le personnel de santé mérite plus. C’est la raison pour laquelle :
• On aspire par cet acte à rendre meilleures les conditions de travail, bien plus, les conditions de vie des professionnels de la santé dans les villages et communes reculées;
• On vise également à optimiser les services qu’offrent ce centre de santé pour la santé et la survie des populations qui font montre d’un dynamisme.
Données du projet
On sait concernant ce projet de construction d’un logement pour un infirmier au Burkina Faso qu’il faut :
1. Une somme d’argent d’au moins 5000 euros et que le cout total de projet dans son entièreté prendrait 2500 euros de plus. Soit 7500 euros au total.
2. Il est dit que l’association ARMANIOC est mobilisée pour ce projet immobilier de Founzan.
3. On sait que le bâtiment en lui-même sera constitué de plusieurs pièces notamment:
– Deux chambres à coucher,
– Un salon;
– Une cuisine;
– Des sanitaires;
– Une terrasse.
Du reste, la santé est primordiale pour tout pays. Les demandes en soins infirmiers étant grandissants et les populations pressantes, ce logement viendra répondre au besoin des conditions meilleures pour ces deux infirmiers dévoués à la nation et au village Koulouho.