Aperçu du marché du Burkina Faso

8 mars 2023
0 commentaires

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Burkina Faso en 2021 a connu une croissance estimée à 8,5 %, attribuable à l’augmentation des exportations d’or et du secteur des services, selon la Banque mondiale.  Selon les prévisions, l’économie devrait croître de 5,6 % en 2022.

Le déficit budgétaire s’élevait à 5,5 % du PIB en 2021, mais pourrait atteindre 6,6 % du PIB en 2022 en raison de la multitude de défis auxquels le Burkina Faso est confronté, notamment sur le plan sécuritaire, humanitaire, alimentaire et social.  Le secteur minier représentait environ 10 % du PIB et plus de 70 % des recettes d’exportation.  En 2020, la production du secteur minier du Burkina a augmenté de 20% pour atteindre 61 tonnes d’or, soit environ 3,5 milliards de dollars d’exportations.

En 2021, la production minière a augmenté de 10 % pour atteindre 67 tonnes, et a généré 544 millions de dollars US de revenus ou 15 % pour le budget de l’État.  Le secteur minier industriel emploie environ 51 000 salariés directs et indirects.  Certains experts du secteur minier estiment que l’emploi dans le secteur minier – industriel et artisanal – dépasse celui de l’agriculture, le secteur qui a historiquement employé le plus de Burkinabés.

En 2021, le Burkina Faso était le quatrième plus grand producteur d’or d’Afrique après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.  Le pays compte actuellement 17 mines de taille industrielle, toutes des mines d’or. Ces entreprises d’exploitation aurifère viennent principalement d’Australie, du Canada, de Russie et de Turquie.

En septembre 2022, l’unique mine de zinc a été fermée pour une durée indéterminée à la suite de la mort de huit mineurs lors d’une inondation survenue en avril 2022. Au Burkina Faso, cependant, le secteur informel est un secteur important de l’économie. Une partie non négligeable de la population burkinabè gagne sa vie dans l’économie informelle, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’exploitation minière artisanale.

On estime que l’exploitation minière artisanale à elle seule emploie directement entre un million et 1,3 million de personnes. La valeur de l’or extrait annuellement par l’exploitation minière artisanale est estimée entre 20 et 40 tonnes, soit entre un et deux milliards de valeur, à partir d’environ 600 sites d’exploitation minière artisanale dans tout le pays.

Le coton est la principale exportation agricole du Burkina Faso.  En 2020, le coton a généré 233 millions de dollars US de recettes d’exportation, représentant 6 % de ses recettes d’exportation en 2020.  Le Burkina Faso est le troisième plus grand producteur de coton en Afrique, produisant 518 545 tonnes lors de la récolte 2021-2022.

Le secteur prévoit 700 000 tonnes pour le coton graine conventionnel et 2 500 tonnes pour le coton biologique pour la récolte 2022-2023.  Le Burkina Faso était auparavant le plus grand producteur de coton en Afrique subsaharienne, produisant à la fois du coton conventionnel et du coton biologique.

Cependant, au cours de la campagne 2017-2018, le pays a vu sa production de coton diminuer.  Le Mali a dépassé le Burkina Faso pour devenir le plus grand producteur de coton d’Afrique de l’Ouest.  Le coton est d’une importance capitale pour l’économie, car environ 25 % de la population en tire ses revenus d’une manière ou d’une autre.  La quasi-totalité du coton est produite sur de petites parcelles familiales ou communales.  Le pays produisait auparavant une quantité importante de coton génétiquement modifié (GM), mais depuis 2015, le Burkina Faso a abandonné cette expérience et est revenu au coton conventionnel.

Le Burkina Faso transforme actuellement moins de 5 % de sa production totale de coton et explore les moyens de stimuler la fabrication de coton localement.  Les autres principales exportations agricoles sont le sésame et les noix de cajou.

En 2021, les deux principaux partenaires commerciaux du Burkina étaient la Suisse (39,1% du commerce bilatéral du Burkina) et la Chine (6,1%).  La même année, la Suisse était le premier marché d’exportation du Burkina (environ 80 %) en raison des exportations d’or principalement. En 2020, la plupart des exportations du Burkina étaient également destinées à l’Europe (80,3% ) et à l’Asie (11% ).  L’Afrique a reçu 8,5 % des exportations du Burkina Faso.

Laisser un commentaire