Burkina Faso: Comment on finance les logements?
La population du Burkina Faso est estimée à environ 22 millions d’habitants et en 2035, il y aura 35% de celle-ci installée dans les villes. Or ce taux fait beaucoup et manquera de logements. Le gouvernement fait quoi pour cette question. Comment les projets immobiliers sont financés?
Vue globale de l’immobilier Faso
Les maisons sont très informelles. Le secteur foncier est risqué, l’urbanisation non maîtrisée et pas assez planifiée. Le déficit de maisons dépasse 400 000 habitations. Du point de vue global, 10% de Burkinabè sont dans des habitations de location et 83% sont dans les logements qu’ils ont construits. Etant donné que 71% de la frange de travailleurs opèrent dans l’informel, il leur est difficile de trouver des financements conséquents de manière formelle. Les banques attendent des garanties avant de prêter. Un bulletin de paie est rare.
Coûts financiers au Burkina
Pour une maison moyenne de 55m², vous n’aurez qu’une modique somme de 8 millions à dépenser pour sa construction. Et la superficie de la concession acceptable est généralement de 200m². C’est assez accessible, pourrait-on avancer.
Les prêts immobiliers ou prêts hypothécaires au Burkina sont réservés aux personnes qui travaillent pour le gouvernement, le parapublic ou le privé formel. Le bulletin de paie moyen présente 100 000 FCFA. A ce salaire, il faudra travailler pendant deux décennies au moins pour pouvoir rembourser une maison de 10 millions.
Les réserves et attraits
Plusieurs informations économiques sont à noter pour le financement des constructions d’habitations dans ce pays. Malgré l’inflation des produits de première nécessité, les citoyens construisent anarchiquement, mais construisent tout de même. Ils ont une volonté d’utiliser l’or pour booster l’agriculture. Les projets de logements collectifs ne sont pas en reste.On peut citer entre autres:
- L’exportation de l’or
- l’agriculture naissante
- les banques
De 1985 à 2020, le taux de croissance est passé de 17% à près de 30% et cela est estimé à 35% selon les experts pour l’année 2026. Une chose qui fait bouger les intérêts de tous les investisseurs et professionnels du domaine de l’immobilier au Burkina que ce soit les agences immobilières, les quincailleries ou les fournisseurs de matériaux en passant par les ingénieurs BTP et les banques-Assurances.