Burkina Faso: 14 000 villas pour 80 000 habitants en 2016
A Ouagadougou, il y a un déficit en logements, dans cette métropole et plusieurs autres du pays et de la sous région. Pour espérer faire respirer les chercheurs de maisons, 14 000 villas ont été construites dans l’optique de soulager 80 000 habitants.
Village Bassinko pour 14 villas
C’est dans le village de Bassinko situé à 15 KM de la capitale du burkina faso que le gouvernement a ouvert un large chantier en 2016 pour élargir l’offre de logements aux burkinabè qui en demandaient tant.
C’est en réalité une petite nouvelle ville que le gouvernement, en synergie avec des acteurs privés, était en train de créer afin de désengorger la surpopulation en zone urbaine de Ouagadougou. Ceci est une grande relance de l’habitat social burkinabè défaillant, en dehors du projet ZACA qui se penchait sur la construction des maisons commerciales.
Des terrains cédés par l’etat
Là où on construit ces villas, ce sont des terres cédées et rendues viables par l’Etat. Ils ont fait l’objet d’une convention tripartite avec une dizaine de promoteurs immobiliers au Burkina en 2016. La BHBF ou banque de l’habitat du Burkina fait partie des signataires de cette convention de logement et financement immobilier.
Aussi, délivre ton des agréments de construction en cette période afin que des maisons neuves et belles, à de bons prix, soient construites et offertes à des prix défiant la concurrence au pays.
6 millions pour une villa
On a prévu faire les ventes ci-après:
- 8 millions pour une villa F3 de 80m²
- 6 millions pour une villa F2 de 60m²
Pour une villa de type F2, il faut prévoir 6 millions en moyenne; ce qui était un bon prix à cette époque. Ce qui correspond à un studio de 60 M² soit une chambre à coucher, un salon et des toilettes plus cuisine. Pour un appartement de type F3 au Burkina, soit pour une superficie de 70M² prévoir 7 ou 8 millions; soit deux chambres à coucher avec salon, une cuisine et une douche.