Relever le défi du logement au Burkina Faso
L’accès au logement sera un droit réel et effectif pour chaque habitant et ce dès 2020, tel a été le mot de campagne d’un dirigeant Burkinabè. Christian Kabore puisqu’il s’agit de lui, met sur pied le PNCL 40 000 logements au Burkina.
Le Programme National de Construction de Logements
Le PNCL entendu Programme National de Construction de Logements prévoyait dans la politique de Kabore des logements collectifs dans les 13 régions que compte le pays. un défi difficile entre 2015 et 2020 vu les climat politique tendu et les ressources rares. Malgré cela, le Ministre de l’habitat a effectué tant bien que mal la réalisation des maisons dans les villes suivantes:
- Manga,
- Ouagadougou,
- Banfora,
- Gaoua,
- Bobo-Dioulasso…
Dans bien d’autres villes, le projet de loger les couches sociales défavorisées s’est concrétisé et ce sera le cas pour beaucoup d’autres villes du Faso à l’avenir, annonce le Ministre de l’Habitat. Ce PNCL 40 000 logements au Burkina sera effectif.
11 décembre fête du logement
Depuis l’an 2016, le jour de la fête nationale, le chef de l’urbanisme offre aux habitants d’une ville des logements collectifs. Cette réalisation est une promesse forte lors de la campagne en 2015 par le président kabore pour son équipe aussi. Un toit décent pour chacun. Il était alors conscient des péripéties par lesquelles ses concitoyens passent pour:
- acheter un terrain immatriculé,
- construire une maisons décente,
- louer un bel appartement en ville ou ses environs;
- trouver un travail décent pour loger sa famille
- aider les familles pauvres à se loger gracieusement ou à moindre coût
- réduire la quantité de Burkinabè vivant en dans des maisons bâties sur des terrains non immatriculés ni lotis
Pour les logements au Burkina Faso, les difficultés économiques ont rendu difficile la tenue de cette promesse, mais le train est en bonne marche.
La diaspora concerné aussi
Quand le gouvernement Kabore parlait de maisons communes, il pensait aussi aux enfants du pays partis faire fortune hors du pays. Dans ce cas, autant les personnes résidentes que celles de la diaspora peuvent s’inscrire pour l’achat d’un logement social. Ils ont été mis aussi au centre de cette préoccupation d’ailleurs on a fait mieux.
Via une solution simple, le PPP, partenariat public privé, le gouvernement a pu apporter plus de maisons d’habitation pour tous. En effet, c’était obligatoire vu qu’il fallait 480 milliards de Francs CFA pour loger autant de personnes du projet PNCL. Les soutiens partenaires et financiers sont les bienvenus. En attendant de concrétiser les accords de partenariat immobiliers, ils ont prévu de construire 26 000 autres logements en dehors des 5000 déjà disponibles. D’ailleurs à Koubri, quelque part au Sud de Ouagadougou, une cité pour la Diaspora leur a été dédiée grâce au partenaire GEGECI.