Association Voûte Nubienne: des logements ruraux éco au Faso
52% de la population vit dans l’habitat rural au Burkina Faso. L’Association Voûte Nubienne a donc vu juste en voulant lutter contre la pauvreté rurale passe par l’amélioration des campagnes. Ainsi prône- t-elle un habitat écologique et qui soit économiquement adapté aux campagnes. Un projet immobilier dit voûte nubienne qui intéresse les voisins comme le Sénégal, la Zambie, la Mauritanie et la Gambie.
Association Voûte nubienne: présentation
C’est une association qui lutte contre la pauvreté en prônant la construction des maisons avec des matériaux écologiques comme la terre. En effet, au Burkina Faso, même en ville, se loger décemment est un combat de titan. Cela l’est davantage pour les populations rurales qui peinent à se nourrir et aussi à se loger d’où le recours à l’habitat écologique. Il est de moindre coût et adapté aux matériaux trouvés dans la nature.
Dans cette optique, la construction type voûte nubienne vise à d’améliorer les conditions de vie avec un accès stable et sur la durée à un logement solide et de bonne qualité. Un habit qui épouse la culture des habitants et qui soit confortable.
L’objectif est aussi que ce projet apporte de petits emplois dans le village où on fait des constructions. Au niveau de la construction écologique, ce projet de voûte nubienne permet de lutter contre le rechauffement climatique et contre la desrtification car les matériaux polluants et leurs transports sont bannis du projet immobilier dans ces zones rurales du Faso.
Association Voute Nubienne: réalisations
L’association AVN a fait de bonnes réalisations même si ce n’est pas à 100%. Le taux de réussite est tout de même satisfaisant. En effet, AVN s’est déployée dans 23 zones à partir d’un village pilote. On a dénombré la construction de 233 voûtes nubiennes sur 1 828 mètres linéaires.
Comme réalisation, on compte aussi 12 000 personnes sensibilisées et 2 293 bénéficiaires du programme. De même, on estime que 470 tonnes de CO2 ont été évitées. Et ont participé au projet Voûte Nubienne: 88 maçons, 83 chefs-chantiers le tout pour environ 70 000 euros de revenus générés.
Si on en croit les personnes touchées et concernées, le projet de l’Association Voûte Nubienne a fait du bien autour des zones rurales en améliorant la vie des populations villageoises autrefois asphyxiées par le coût exorbitant des matériaux modernes comme le parpaing ou le béton. Les paysans et les cultivateurs trouvent en cette manière de bâtir une solution personnalisée en ce qui concerne l’immobilier social et l’habitat rural.