Point De Vue Des Pays voisins Burkina Faso: Les Législateurs de la minorité ghanéenne votent sur l’échange de la dette intérieure
Les législateurs de l’opposition veulent que le programme d’échange de la dette intérieure du Ghana soit soumis à l’examen du Parlement, un nouvel obstacle qui pourrait retarder l’objectif du pays d’accéder à un renflouement du Fonds monétaire international d’ici la fin du mois prochain.
Les membres du National Democratic Congress (NDC) au sein du parlement ghanéen prévoient de déposer vendredi une motion obligeant le ministre des Finances Ken Ofori-Atta à présenter les termes de l’échange de dette pour approbation, a déclaré Mahama Ayariga, membre du NDC, à la radio Citi FM basée à Accra.
Le gouvernement vient d’achever la première partie de l’échange de la dette intérieure, les investisseurs ayant remis 83 milliards de cedi (6,7 milliards de dollars) d’avoirs contre de nouveaux titres, couvrant 64 % de sa dette locale en cours de réorganisation. Les banques locales, les assureurs et les détenteurs d’obligations individuels font partie des groupes d’investisseurs qui ont échangé leurs anciennes obligations.
« Changer les termes et conditions des obligations revient à contracter de nouveaux emprunts avec de nouvelles dispositions juridiques et doit être soumis à l’approbation du parlement », a déclaré Ayariga, qui est membre du comité constitutionnel de la chambre.
« Tout ce que le ministre des finances a négocié avec les retraités, les détenteurs d’obligations, les banques et autres ne peut entrer en vigueur avant d’avoir été soumis au Parlement pour examen et approbation. »
Lire la suite : Le Ghana demande aux détenteurs d’obligations de s’attendre à des pertes à la fin de la période de grâce. Le Ghana, qui a été exclu des marchés financiers internationaux depuis l’année dernière, doit restructurer sa dette pour pouvoir bénéficier d’un programme de sauvetage du FMI de 3 milliards de dollars.
Le pays, qui a unilatéralement suspendu les paiements sur les euro-obligations, les prêts à terme commerciaux et la plupart des dettes bilatérales en décembre, a besoin de l’assurance des investisseurs pour montrer au FMI qu’il est en règle pour ramener la dette à un niveau viable. Il vise à ramener le ratio de la dette au produit intérieur brut à 55 % d’ici à 2028, alors que le FMI l’estime à 105 % du PIB en 2022.